Carl Johnson
Rays of sunlight in Alençon
17.11.2012 – 06.01.2013
Diplômé en design graphique et illustration, Carl Johanson vit et travaille à Rennes où il réalise des dessins pour la presse, la littérature jeunesse, la bande dessinée ou le design. Récompensé par le prix de l’illustrateur Kolla! en Suède, il a récemment reçu une bourse d’un an de l’agence suédoise du Conseil national des arts.
Pour son exposition aux Bains-Douches (sa première exposition personnelle en France), Carl Johanson présentera de nouvelles œuvres regroupées sous les termes génériques de « marooned » et « green power » ; composées essentiellement de sculptures, dessins et maquettes.
Au premier abord les œuvres de Carl Johanson peuvent être perçues comme espiègles, colorées ou piquantes ; leur rigueur formelle évoque la production en série mais également une douceur nostalgique, mêlée à un regard acerbe sur la société.
Bien que la majeure partie des œuvres présentées soit abstraite, une ligne narrative peut être ébauchée qui laisse une grande liberté d’interprétation au visiteur.
Par un entrelacs de codes et de formes finement suggérés (où il est question d’île déserte, de bateau, de cartographie et de coucher de soleil) Carl Johansson redessine des mythologies du voyage et une certaine idée de la nature paradisiaque. Non sans humour et avec un sens du décalage évident – comme par exemple le titre de son exposition qui peut évoquer les cartes postales de vacances en plein mois de novembre.