Extension des Bains-Douches conçue par les architectes Emmanuelle Delage & Ronan Lacroix
réalisée par Stéphane Vigny
Le projet d’extension du centre d’art des Bains Douches s’inscrit dans un contexte précis. Il participe d’une nouvelle étape dans le développement du lieu existant en lui offrant un outil complémentaire. Fruit d’une collaboration entre les architectes Ronan Lacroix et Emmanuelle Delage, et l’artiste Stéphane Vigny, le dispositif répond à un double enjeu.
- Proposer un nouvel espace construit avec un budget restreint proposant des qualités singulières afin d’offrir aux artistes invités un éventail renouvelé de possibilités.
- Valoriser le bâtiment existant en ne modifiant aucune de ses qualités actuelles pour mieux en affirmer la valeur patrimoniale et historique. Une situation contemporaine qui témoigne non seulement des usages originels du bâtiment mais aussi de l’histoire déjà riche du centre d’art.
L’intervention vient occuper les espaces extérieurs interstitiels qui existent entre le bâtiment des Bains-Douches et le muret d’enceinte qui l’entoure. L’objectif est d’intégrer dans un nouveau dispositif tout ce qui est déjà là. Le sol, le muret en moellon, les façades en brique, la lumière, les vues. Le dispositif repose sur une structure à ossature bois qui vient se poser et s’appuyer sur les éléments existants, le plus délicatement possible c’est à dire sans modifier la nature même du lieu. Une enveloppe simple composée de parties opaques et transparentes vient recouvrir cette structure en complétant logiquement les composants déjà présents. Par ce biais, l’architecture de ce nouveau lieu propose une spatialité inédite aux proportions et matérialités uniques. L’espace crée représente une surface de 50 m2, quasi équivalente à celle de la salle d’exposition actuelle. De cette dernière, il est à la fois une continuité et une alternative, afin d’offrir aux artistes un lieu d’expérimentation aux caractéristiques contrastées. Si l’espace d’exposition offre toutes les qualités de la neutralité comme condition de la mise en valeur du travail de l’artiste : murs blancs, climat homogène, volumétrie et proportions classiques, l’extension proposera une spatialité hors normes. Un dispositif ouvert, évoluant aux grés des saisons, des ambitions artistiques et de la programmation du centre d’art. Cette installation architecturale simple et radicale viendra ainsi marquer l’identité déjà forte du centre d’art contemporain. Elle en affirmera les acquis et l’ouvrira à une nouvelle dimension de la création artistique contemporaine qu’elle a tant à cœur de proposer à ses visiteurs, d’Alençon et d’ailleurs.