Hommage à Jean-Pierre Brisset
Sens Dessus Dessous
12.10.2013
Originaire de la Ferté-Macé il fût d’abord pâtissier, militaire puis professeur de langues vivantes, inventeur (la ceinture-caleçon aérifère à double réservoir compensateur à l’usage des 2 sexes), grammairien, Jean Pierre Brisset (1837-1919) fut théoricien du devenir-homme des grenouilles, qui enthousiasma Marcel Duchamp, le Rénovateur de la pensée biologique et de la langue française. Figure excentrique, linguiste génial, connu comme saint du calendrier de Pataphysique l’écrivain visionnaire est accueilli à Paris le 13 avril 1913. Elu Prince des Penseurs pour l’ensemble de son œuvre contre Bergson, Anatole France et quelques autres, il va être entraîné en grande pompe par ses partisans (Jules Romains, Max Jacob, Stefan Zweig, Yvonne George, Apollinaire…)
Marc Décimo est linguiste, sémioticien et historien d’art. Il a publié une vingtaine de livres et de nombreux articles sur la sémiologie du fantastique, sur les fous littéraires ; il a édité l’œuvre complète de Jean-Pierre Brisset aux Presses du réel.
Michel Giroud peintre oral et tailleur en tout genre, historien et théoricien des avant-gardes, il dirige la collection l’écart absolu aux Presses du réel (Brisset, Fourier, Filliou…)
Stéphane Nowak Papantoniou + motif_r (Stéphane Chalumeau) Ecrivain, lecteur, adepte de la poésie-action. Il conçoit chaque intervention comme une expérience unique et une tentative d’expiration du sujet. Il a publié tentaculeux & tuberculaires aux éditions Al Dante en 2012 à la suite d’une résidence aux Bains-Douches la même année. Il a entamé à cette occasion une collaboration avec motif_r, en qui il a trouvé un alter-ego en matière sonore.