Paradise
Calla Henkel & Max Pitegoff
Entre 2020 et 2022, Calla Henkel et Max Pitegoff ont dirigé le TV Bar à Berlin, qu’il·elle ont utilisé comme décor pour leur série épisodique Paradise. Le TV Bar a toujours été pensé pour avoir deux vies : une vie publique et une vie fictive, partageant la même infrastructure.
La série Paradise se déroule en 2023 dans un bar fictif du même nom et suit un groupe de barman·ne·s face à un·e patron·ne absent·e, qui souhaite transformer le bar en salle de rédaction. Calla Henkel et Max Pitegoff ont choisi 2023 comme futur proche, mêlant fiction spéculative et vérité approximative. Les lumières de Noël apparaissent, les feuilles deviennent vertes, et la narration devient en partie documentaire, suivant la chronologie réelle du bar. Iels avaient prévu de fermer autour de 2023, lorsque le futur imaginé serait devenu présent.
Paradise explore le travail et la performance, et ce que l’on doit céder pour y parvenir. Les barman·ne·s sont contraint·e·s de lire des textes sur un téléprompteur pour les client·e·s, répondant aux attentes d’un·e patron·ne déconnecté·e qui souhaite utiliser le bar pour diffuser son propre langage. Lorsque les textes deviennent incontrôlables, ils·elles tentent de reprendre le contrôle, mais sans succès. L’histoire se déploie alors dans leurs mécanismes de survie mentale, révélant les stratégies imaginaires qu’iels inventent pour rester sain·e·s d’esprit. Ce n’est qu’à la fermeture du bar que les barman·ne·s peuvent enfin s’approprier l’espace, donnant naissance à une unité collective complexe.
Dans la réalité, Henkel et Pitegoff prévoyaient de remettre le TV Bar à leurs employé·e·s après le tournage. Mais le bâtiment étant en vente, les nouveaux propriétaires ne souhaitaient pas y maintenir un bar, répondant « une agence d’assurances » à la question de son usage futur. C’est ainsi que se clôt Paradise.
Tournée en 16 mm et projetée avec sous-titres, la série vit entre photographie, théâtre et poésie longue. Les acteur·rice·s sont des ami·e·s des artistes, des employé·e·s du TV Bar ou des habitué·e·s du lieu. Lors des premières projections dans d’autres bars, Paradise était diffusée en boucle sur petits écrans, sans bande-son. Aujourd’hui, elle est accompagnée de la musique de M. K. Frøslev, ancien barman et musicien.
Calla Henkel (née en 1988, États-Unis) et Max Pitegoff (né en 1987, États-Unis) collaborent depuis plus d’une décennie, explorant la création et la gestion de lieux comme espaces artistiques sociaux et collaboratifs. Ils ont fondé le New Theater à Berlin-Kreuzberg (2013‑2015), développé le programme de performances du Grüner Salon de la Volksbühne (2017/2018), dirigé le TV Bar, bar, espace de performance et studio de cinéma à Berlin-Schöneberg (2020‑2022), et dirigent aujourd’hui le New Theater à Los Angeles.
Courtesy Isabella Bortolozzi, Berlin