Benjamin Swaim

Benjamin Swaim

La Chambre des ressemblances

14.01 – 27.02.22

Texte Franck Balland

 

extrait du texte de Franck Balland “Couleurs, lignes, corps”, pour le catalogue de l’exposition La Chambre des ressemblances:
 
“L’enfant qui joue de la flute a le visage pourpre comme les nuages et porte un pull rayé vert et rouge des mêmes couleurs que celles du champ. La femme et l’enfant au bain sont plus franchement mauves, l’eau est bleue comme la nuit et le carrelage autour, jaune vif. Une autre femme, toujours violette, mais d’une teinte moins soutenue que celle du parquet et des murs, dort recroquevillée sur une banquette verte et bleue. Derrière elle, une ouverture plus qu’une fenêtre fait apparaître un morceau de paysage simplifié : l’herbe est verte, les arbres aussi, le ciel bleu est sans nuance ou presque. Devant, au premier plan dirait-on, un homme, peau rouge et cheveux reflets bleus, se tient légèrement penché. On croit reconnaître le peintre, mais avec moins de certitude que dans d’autres tableaux qui livrent, eux, des indices clairs. L’œuvre étant intitulée Qui suis-je et qui es-tu ? (2020), on en déduit que la supposition est bonne, qu’il est ce je qui s’interroge et interpelle le corps étendu à ses côtés – mais peut-être s’adresse-t-il à nous, regardeurs rendus voyeurs de la scène, ou bien à la peinture même, incarnation toujours étrangère. 
(…) La peinture de Benjamin Swaim sauvegarde le silence et place les intensités en suspens ; les corps qui y échouent l’habitent de leur réserve. L’événement qu’il donne à voir concerne ainsi peu l’action ou sa réalisation, comme figées dans l’absence de récit, mais renvoie invariablement à l’impression de vide qui entoure les figures. Un vide qui s’engouffre dans les architectures, les arbres et les formations géologiques, et trouve dans les grands-formats employés par l’artiste l’espace de son accomplissement, d’où s’élève une sensation particulière d’isolement qui s’obstine dans chaque peinture”

Documentation available here :

Art Viewer

Artfeed

Scandale Project

Contemporary Art Library

Slash Paris