explicit bessie smith
Galerie Valeria Cetraro, Paris – sur une proposition de Sophie Vinet, en collaboration avec Les Bains-Douches
Marcel Devillers, Laura Gozlan, Hendrik Hegray, Gaëlle Obiégly, Sébastien Rémy, Benjamin Thorel, Rafael Moreno & Marion Vasseur Raluy
19 juin – 24 juillet 2021
Photos : Rebecca Fanuele
johann sebastian bach porte une perruque de blackface ressemble beaucoup à george washington il lui manque deux doigts de la main gauche
bessie smith
joseph smith et barabbas smith sont joués par un seul homme de préférence buster keaton
angel et bach sont joués par un seul homme de préférence django reinhardt
Bessie Smith, voix importante de la musique blues américaine ; Angus MacLise, poète féru d’occultisme et percussionniste, mais également, Jean-Sébastien Bach ; Henry James ; Iseult ou Shaxsper – nombreux.euses sont les protagonistes, inspiré.es d’ami.es, de personnages historiques ou romanesques, qui peuplent les pièces de théâtre de Piero Heliczer.
Né en 1937, décédé en 1993, ayant vécu, nomade, entre Paris, Amsterdam et New York avant de s’installer en Normandie, Heliczer fut poète, éditeur et cinéaste. Figure des marges, il fut héritier des écrivains de la Beat Generation autant qu’il reste associé à l’histoire de la contre-culture américaine. Parmi sa production variée – films, poèmes, éditions – il rédigea de rares pièces de théâtre. Celles-ci sont réunies dans trois recueils publiés en 1971, chacun particularisé par la couleur de sa page de garde, bleue, verte ou jaune. Au travers une narration non linéaire et des formulations parfois elliptiques, voire hermétiques, ces pièces témoignent des intérêts d’Heliczer pour la mode, la religion, la dramaturgie shakespearienne, la musique, tout en usant d’un langage propre aux expérimentations poétiques des années 1960. Significatives de l’ensemble de son œuvre, elles en reprennent les motifs, figures et obsessions. Il est ainsi fréquent qu’un même personnage ou qu’une situation apparaisse à la fois dans ses films, ses poèmes ou dans ses pièces de théâtre.
explicit bessie smith réunit artistes et auteur.trice.s autour du travail et de la trajectoire d’Heliczer. À l’instar de la galerie de personnages qui s’anime à la lecture des œuvres du poète inclassable, répond cette coterie singulière d’artistes et d’auteur.trice.s, dont les propositions font écho aux pièces publiées en 1971.
Le fonds documentaire Piero Heliczer, constitué depuis 2011 par Sophie Vinet, réunit des publications, revues, collages, affiches, flyers, cartes postales, photographies autour du poète, cinéaste et éditeur… Cette documentation a fait l’objet d’une première exposition rétrospective aux Bains-Douches en 2015, accompagnée d’un catalogue édité pour l’occasion : piero heliczer l’underground à préaux-du-perche.
En 2018, l’artiste Sébastien Rémy, débute une résidence de recherche aux Bains-Douches afin de porter un nouveau regard sur cette documentation. Sa résidence fait l’objet d’une exposition a scenario for a silent play en 2019, elle aussi complétée d’un catalogue édité par les Bains-Douches. Depuis 2015, ces moments sont envisagés comme autant d’étapes qui ponctuent et rendent compte d’un travail de recherche en constante évolution. Cet ensemble, initié et conduit par Sophie Vinet, convoque différents partenaires qui permettent de multiplier les points de vue sur une œuvre aussi complexe que protéiforme – cette dernière trouvant comme un prolongement dans la multiplicité des formats d’exposition et de collaborations expérimentés.
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johann sebastian bach wears wig in blackface looks a lot like george washington
two fingers of his left hand are missing
bessie smith
joseph smith and barabbas smith are played by one man preferably buster keaton
angel and bach are played by one man preferably django reinhardt
Bessie Smith, an important voice of American blues music; Angus MacLise, a poet passionate about occultism and a percussionist, but also Jean-Sébastien Bach; Henry James; Iseult or Shaxsper – many are the protagonists, inspired by friends, by historical or fictional characters, populating Piero Heliczer’s plays.
Born in 1937, deceased in 1993, having lived, as a nomad, between Paris, Amsterdam and New York before settling in Normandy, Heliczer was a poet, an editor and a filmmaker. A figure of the margins, he was a successor to the writers of the Beat Generation as much as he remains associated with the history of American counterculture. Among his diverse work – films, poems, editions – he wrote a few rare plays. These are gathered in three collections published in 1971, each made distinct by the colour of its cover, blue, green or yellow. Through a non-linear narration and wordings sometimes elliptical, or even impenetrable, these plays bear witness of Heliczer’s interests in fashion, religion, Shakespearean dramaturgy, music, while using a language specific to the poetic experiments of the sixties’. Representative of his work as a whole, they reiterate its motives, figures and obsessions. It is therefore common for a same character or situation to appear throughout his films, his poems or his plays.
explicit bessie smith brings together artists and authors around the work and trajectory of Heliczer. Like the gallery of characters coming to life when reading the works of the unclassifiable poet, this singular coterie of artists and authors responds with propositions echoing the plays published in 1971.
The Piero Heliczer documentary collection, started in 2011 by Sophie Vinet, brings together publications, reviews, collages, posters, flyers, postcards and photographs revolving around the poet, filmmaker and publisher… This documentation was the object of a first retrospective exhibition at Les Bains-Douches in 2015, with a catalogue published for the occasion: piero heliczer l’underground à préaux-du-perche.
In 2018, artist Sébastien Rémy began a research residency at Les Bains-Douches in order to revisit this documentation. His residency was the object of an exhibition in 2019, a scenario for a silent play, also supplemented by a catalogue published by Les Bains-Douches. Since 2015, these moments have been envisioned as steps punctuating and accounting for a constantly evolving research work. This ensemble, initiated and led by Sophie Vinet, brings together various partners enabling the multiplication of points of view on a work as complex as it is protean – the latter seeming to find its extension in the multiplicity of exhibition formats and experimented collaborations.
https://www.contemporaryartlibrary.org/project/explicit-bessie-smith-at-galerie-valeria-cetraro-paris-19658