Le jour du vin et des roses
Scoli Acosta, Noel Dolla, Ida Ekblad, Piero Gilardi, Dominique Figarella
Collection FRAC Normandie Caen
10.09 – 16.10.2016
Pour sa deuxième collaboration avec le FRAC Normandie Caen, les Bains Douches proposent de mettre en relation l’histoire de l’art et la création contemporaine – en joignant à cette approche la maison de la vie associative.
Deux expositions en deux lieux distincts avec chacune leur titre : Le jour du vin et des roses aux Bains-Douches et The House that Jack Built à la maison de la vie associative.
Deux titres empruntés au registre de la culture populaire, qui renvoient chacun à une chanson, un film, une série télévisée liant des figures aussi diverses que Blake Edwards, Franck Sinatra, Metallica, chapeau melon et bottes de cuir, Aretha Franklin, The Dream Syndicate…
Ces deux titres se veulent l’écho d’un système fait d’emprunts, de prélèvements et d’associations libres qui constituent la matière brute des artistes comme point de départ de chaque œuvre présentées ici et là.
Aux Bains-Douches, en traversant des courants aussi significatifs que l’Arte Povera ou Support Surface, les œuvres se réfèrent toutes à l’idée de recyclage et d’écologie quand à la maison de la vie associative, elles s’appuient sur la thématique de l’architecture ; pourtant l’une répond à l’autre, la complète, ouvre un champ de perspectives presque infini…
Ainsi dans un effet « boule de neige », le sens intrinsèque de chaque œuvre ajoute à celui des autres auquel il s’enchaine. Jack devenant alors la figure générique de cette double exposition – que chaque artiste incarnerait avant d’être relayé par le visiteur qui aurait le loisir de se glisser dans son costume de démiurge.