Vincent Carlier
Wow !
07.09 – 28.10.2012
1 In search of
Ces pierres ont été ramassées aux abords des carrières de Condé sur Sarthe, là où étaient trouvés les diamants d’Alençon.
Pendant ma première semaine de résidence aux Bains-Douches et après de nombreuses recherches sur le sujet, je suis allé explorer les anciennes carrières de Condé sur Sarthe où étaient trouvés les diamants d’Alençon, dans l’espoir de trouver un petit morceau du fameux quartz fumé.
Je n’ai découvert que des carrières fermées depuis plusieurs dizaines d’années dont certaines étaient inaccessibles ou devenue impossible à localiser.
Pendant mon exploration, j’ai tout de même ramassé quelques morceaux de quartz (commun) que j’ai patiemment mis en forme en les facettant comme des pierres précieuses dans une grande économie de moyens.
2 L’île du bonheur (Cognitron)
Ce wall painting est la reproduction du motif qui habillait les bâtiments réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima. Ce Camouflage graphique a été développé dans une double optique, fondre les énormes bâtiments dans le paysage et profiter de la suggestivité qu’un beau ciel bleu peut offrir à l’image de l’industrie nucléaire.
Pourtant, depuis la catastrophe, ce motif résonne autrement dans l’inconscient collectif.
En japonnais : Fuku : île ; shima : bonheur
3 Sagittarius b2
Un brouillard aux parfums de rhum et de framboise se vaporise peu à peu et envahit la salle d’exposition.
C’est l’odeur d’une partie de la constellation du sagittaire : sagittarius b2.
Saggittarius B2 est un nuage moléculaire géant composé de gaz et de poussière. Grace à des analyses spectrographiques, on a découvert que ce nuage contenait, entre autre, une très grande quantité de formiate d’éthyle, substance aromatique responsable de l’odeur du rhum et de la framboise.
4 Adèle et Lucie
Ce dégradé coloré correspond à la sensation colorée ressentie par deux personnes synesthètes Adèle et Lucie, auxquelles j’ai demandé de me transmettre précisément les couleurs qu’elles ressentaient en regardant la suite 6EQUJ51.
La synesthésie est un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés. Ainsi, pour la synesthésie graphème-couleur les chiffres et les lettres sont vus en couleur ou provoquent des sensations colorées.
5 1420, 455 MHz
Ce triangle mesure 21, 1cm de côté, dimension exacte de la longueur d’onde de la fréquence moyenne du signal wow !
6 Carbone pure
Le graphite et le diamant sont les deux formes stables d’un même élément, le carbone. Ces deux dessins représentent la structure moléculaire du graphite dessiné avec du graphite, associé à la structure moléculaire du diamant dessiné au diamant.
7 Placosphère
Cette demi sphère fait écho aux différents répertoires, formels abordés dans l’exposition (la cristallographie, l’étude des structures moléculaires, l’astrophysique…).
Elle oppose la rigueur de sa conception géométrique à la fragilité du matériaux utilisé ; des plaques de plâtre, rationalisation formelle par l’industrie d’un matériaux classique de l’histoire de la sculpture.
8 Les Becher(s)
Un bécher est un récipient en verre utilisé pour de nombreuses applications de laboratoire, notamment en chimie, physique, biologie et pharmacie.
Bernd Becher et Hila Becher sont un couple d’artistes allemands connus pour leurs photographies de bâtiments industrielles qu’ils ont réalisé pendant plus de 40ans. Dans leur démarche systématique, les bâtiments industriels sont répertoriés en séries thématiques parmi lesquelles figurent des séries de châteaux d’eau.
1 Le signal « Wow ! » est un signal radio à bande étroite capté le 15 août 1977 par le radiotélescope américain The Big Ear du programme SETI (programme de recherche de vie extraterrestre).
On ne connaît ni la nature ni l’origine du signal et, a fortiori, s’il codait quelque chose ;
La seule trace que l’on possède de ce signal est une suite alphanumérique (6EQUL5) codée par l’ordinateur dédié à la détection des radio fréquences captées par The Big Ear.